L' ÂGE D'OR   /  Parcours composé d’un film & d’une performance avec des enfants handicapés et des danseurs (2018)

Diptyque composé d’un film et d’une performance, l’Âge d’or est un parcours proposant différents points de vue liés à une réalité spécifique : une expérimentation chorégraphique menée par des enfants atteints de troubles moteurs et des danseurs, associant technicités corporelles et nouvelles technologies.

Diffusé dans un espace immersif, le film capture l’émotion des enfants engagés dans une danse commune, en infinie négociation avec leurs corps insoumis à la représentation, puis au sein d’un dispositif inspiré de la « réalité virtuelle », où ces derniers sont dotés de lunettes leur permettant de voir en temps réel ce que voient les danseurs. Exaltant les particularités physiques et sensibles, envisageant l’image cinéma sous le prisme de l’esthétique vibrante des corps en mouvement, le court-métrage dérive du genre documentaire à celui d’une fiction inspirée par cette coprésence.

La performance, quant à elle, présente une improvisation chorégraphique dans l’espace du spectateur, cette fois sans le filtre de l’image cinéma, sans le découpage temporel du montage : le public circulera face à la beauté brute des enfants et des danseurs."

Prix Audi Talent 2017

Production de la performance SHONEN

Coproductions Festival de Marseille, Ballet National de Marseille / Avec le soutien du Ministère de la Culture DGCA Délégation à la danse, du DICRéAM et de l’Institut d’éducation motrice Saint-Thys à Marseille. 

Production du film Insolence ProductionsCoproductions Prix AUDI Talents 2017 / Avec le soutien du Conseil Régional PACA Aide au court-métrage de fiction et de l’Institut d’éducation motrice Saint-Thys à Marseille. 

*vidéos et photos : premières recherches filmiques réalisées en amont de la conception du film