2013 - 2014  : Résidence mission danse, arts visuels & nouvelles technologies

1620595_753935154631174_405165671_n.jpg

SHONEN est en résidence mission à Bagnolet avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, au lycée Henaff, à l'école primaire Henri Wallon, au conservatoire de Bagnolet, à la maison de quartier de Toffoletti et à Poitiers  à l'EREA d'Anne Franck avec le centre d'art contemporain Rurart et la Drac Poitou-Charentes avec pour médium la danse contemporaine en intérieur & extérieur, la photographie, le graphisme & l'art numérique.

Atelier danse & arts numériques pour enfants

Depuis la création de Kaiju en 2011 et la pièce lil’dragon qui a fait monté sur scène plus de 200 enfants en 2013, nous avons conçu un dispositif numérique en temps réel pour la scène que nous amenons lors d’ateliers de sensibilisation avec de la danse contemporaine, urbaine & Buto destinés à des publics amateurs composés d’enfants de 5 à 17 ans en France et en Europe  :

Classe à PAC au Centre des Arts d’Enghien les Bains, Festival A'corps de la Scène Nationale de Poitiers le TAP, en résidence mission à Bagnolet avec les Rencontres chorégraphiques de Seine Saint Denis, au Cdc de Toulouse, Tanzquartier de Vienne, Kino Siska de Lubjana...

IMG_20140212_144316.jpg

Le dispositif numérique que nous amenons est composé d'un videoprojecteur, d'un mac book pro et d'une camera infrarouge et peuvent être utilisé in situ dans des établissements scolaires.

Contenu des ateliers

Le travail avec le groupe d’une vingtaine de pré-adolescents, articulant apprentissages de groupe et individuel, est basé sur trois axes de développement & de composition chorégraphique.
- apprentissage de courtes chorégraphies de danse contemporaine &  Hip hop autour d'un corps relaché, dit "élastique"
- développement d’un imaginaire lié à la danse butô à travers des ateliers de mimétismes autour de personnages et d’états : La momie, l’algue, le squelette robot... (Ces ateliers ont été développés lors de la création du dernier spectacle de la compagnie, Kaiju.)
- travail d’écoute du groupe basé sur des exercices de coordination et de perception collectifs (vol d’oiseaux, chef d’orchestre, travail du regard périphérique, danse contact)

"Si vous voulez interpréter une fleur, vous pouvez la mimer, elle sera la fleur de tout le monde, banale, sans intérêt. Par contre, si vous placez la beauté de cette fleur et les émotions qu’elle évoque dans votre corps mort, la fleur que vous créerez sera vraie et unique et le public sera ému."
Kazuo Ohno, 1906 –2010 chorégraphe buto

La citation de Kazuo résonne avec la question de l’image et avec ce travail profond du corps que nous parcourons avec le groupe.
Elle interroge le rapport entre présence et représentation du corps, et par ce biais questionne à la fois l’interprète, le plateau et le rapport au public. « Et les émotions qu’elle évoque dans votre corps mort », dit-il... Dans les pièces de SHONEN, comme dans l’atelier que nous construirons, la quête des personnages comme les corps en mouvement sur le plateau peuvent devenir une texture : petit à petit, amener le corps égotique à s’effacer pour devenir un matériau qui habite un espace à la fois sensoriel et réflexif.

#BILAN ATELIERS 2009 - 2013

  • Atelier artistique danse & arts numériques dans le cadre du spectacle lil’dragon à Vienne, Tanzquartier : 18 heures
  • A Ezainville, école primaire Paul Fort 2013: 22 heures
  • A Vanves, école primaire : 22 heures
  • A Evry, école primaire Coquibus : 22 heures
  • A Lardy, école primaire Jean Moulin : 22 heures
  • A Toulouse, association Léo Lagrange : 40 heures
  • Atelier artistique Danse collège François Truffaud en 2012 : 9 heures
  •  Atelier artistique Danse lycée Evry en 2012 : 6 heures
  • Classe à PAC Collège Duchatelet Deuil la Barre avec restitution en 2012 : 40 heures
  • Atelier artistique Danse collège Victor Hugo Sarcelles avec restitution en 2011 : 40 heures
  • Classe à PAC Collège Charpak à Goussainville avec restitution en 2011 : 20 heures
  • Atelier danse / arts numériques Danse arts vivants en Vaucluse à l’école de Montfavet et à la scène nationale de Cavaillon : 10 heures
  • Atelier danse / arts numériques pour étudiants festival A’corps + conférence en 2011 : 20 heures
  • Récré artistique danse /arts numériques pour enfants au CDA à Enghein les bains octobre 2011
  • Atelier danse /arts numériques au centre d’arts numériques le Cube à Issy-les- Moulineaux en 2011
  • Formation pour artiste pédagogue hip hop par l’Ariam Ile-de-France en 2010 : 120 heures
  • Cours de danse hip hop au centre de danse du Galion – Aulnay sous bois en 2009 : 40 heures