-- BIOGRAPHIE --

Né en 1979 en Seine-Saint-Denis, Eric Minh Cuong Castaing est issu du champ des arts visuels : diplômé de l’école de l’image des Gobelins à Paris, il a été pendant plusieurs années créateur dans le cinéma d’animation. Intéressé par les écritures chorégraphiques en temps réel, il découvre d’abord le hip-hop en 97, puis le butō, sous la houlette des maîtres Carlotta Ikeda et Gyohei Zaitsu, et enfin la danse contemporaine, notamment avec le chorégraphe allemand Va Wölfl.

Eric MCC a fondé en 2007 la compagnie Shonen, créant en son sein une quinzaine de spectacles, performances, films et installations, croisant la danse et les nouvelles technologies, et faisant appel aussi bien à des danseurs professionnels qu’à des interprètes amateurs. Dans une démarche qu'il qualifie de "in situ in socius", chaque oeuvre est créée en partenariat, art & science et/ou avec des institutions hors du champ de l’art (écoles, laboratoire de recherche, Centre d’éducation motrice…)

Membre du réseau chorégraphique européen Modul-dance (2012- 2014), il est désormais artiste associé au Ballet National de Marseille (2016-2018). Durant cette association avec le Ballet, Eric MCC met en place un temps fort du festival "Inventeurs d'aventures" en partenariat avec le commissaire en arts visuels Gaël Charbau et porte la direction artistique d'une application numérique pédagogique soutenu par Europe Créative.

Son travail, soutenu par le ministère de la Culture (Drac PACA, DICRéAM-CNC…) a reçu différents prix dans le champ de la danse (Bourse chorégraphique Sacd – Beaumarchais, 1er prix de L’audace artistique et culturelle de la Fondation Diversité), de l’art contemporain (Audi Talents 2017, Pulsar 2017) ou des arts numériques (Rêve de brouillon numérique Scam, Bourse numérique Lagardère). 

 

-- DEMARCHE ARTISTIQUE --

Chorégraphe et artiste visuel, diplômé des Gobelins l’école de l’image, ma pratique fait appel à divers médiums (spectacles, films, installations, performances...)

Danse & nouvelles technologies
Je mêle à mes travaux chorégraphiques les nouvelles technologies en tant que «nouvelles structures de perception» (Stéphane Vial, L’être et l’écran, comment le numérique change la perception, éd. Puf, 2013). Il s’agit ainsi de proposer des dispositifs, scéniques ou autres, renouvelant la relation des corps entre eux et avec leur environnement, notamment dans des rapports d’interdépendance ou de co-présence (par exemple, par la mise en place d’un Live streaming vidéo entre des danseurs sur scène et des danseurs palestiniens à Gaza - Phoenix, 2018).

Corps pluriels
Je m’intéresse aux corps (danseurs professionnels, amateurs, empêchés ou hors-norme) et à la danse dans leurs spécificité et diversité. J’envisage cette dernière comme un ensemble de technicités - académiques, urbaines, folkloriques - liées à la culture des corps en présence ou "déterritorialisées" (par exemple, via l’adaptation de techniques de visualisation du buto japonais avec les enfants handicapés moteurs - L’Âge d’or, 2018). Le mouvement, enfin, est aussi bien humain que non humain (utilisation de drones ou de robots humanoïdes).

In socius
Au-delà de la réalisation d’une oeuvre finale, mes projets s’inscrivent systématiquement au coeur d’une réalité sociale, selon une démarche que je qualifie de «In situ in socius». Il s’agit d’opérer des processus artistiques en partenariat pour créer des liens concrets et vivaces, à travers les personnes associées, entre des institutions publiques ou spécialisées (laboratoires de recherches, écoles, hôpital, ONG...) et le monde de l’art.

 

-- PRIX, BOURSES, SOUTIENS --

  • Eric Minh Cuong Castaing est artiste au Ballet national de Marseille de 2016 à 2018
  • 1er prix du film expérimental au FIVER 2016en Espagne, La Rioja pour Kid birds for camera
  • Honorable Mention of the Jury Award au Bucharest International Dance Film Festival, Roumanie pour Kid birds for camera, 6-9 nov 2015
  •  Best of the fest au Oklahoma Dance Film Festival 2015, exposé au Crystal Bridges Museum of Art in Bentonville, Arkansas pour Kid birds for camera
  • Prix Best performers à Stories we dance Festival Videodance Contest on Gênes italy, juin 2016 
  • 1er prix de l’Audace artistique et culturelle délivré par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité pour le projet Kid birdsporté par le Cdc de Toulouse, incluant le court métrage Kid birds for camera en juin 2014
  • Bourse chorégraphique Sacd-Beaumarchais  pour la pièce School of moon  en 2014
  • Prix rêve de brouillon numérique SCAM pour la pièce lil’dragon en 2013
  • Bourse numérique de la Fondation Lagardère pour la pièce Kaiju en 2011
  • Prix danse-nouvelles technologies de l’Office Franco-Québécois pour le Jeunesse au festival les Bains numériques pour la pièce Kaiju en 2010
  • Prix Synodales pour la pièce Krash Knights en 2009
  • Prix coup de cœur Canal + au festival E-magiciens pour le court-métrage d’animation La migration Bigoudenn, en avril 2004
  • Eric MCC a intégré dans le réseau chorégraphique européen Modul-dance de 2012 à 2014
  • Artiste associé aux Rencontres Essonne danse en 2013
  • Fondation Carasso, soutien  Art / Science  pour la pièce School of moon de 2015 à 2017
  • Fondation Logirem, soutien pour la pièce School of moon en 2016
  • Fondation de France, soutien  Enfance & Culture pour la pièce  lil ‘dragon en 2013
  • Caisse des dépôts et de consignation, soutien pour la pièce Feu glace en 2009
  • Aide au développement et à la production DICREAM-ministère de la culture pour la pièce School of moon en 2015
  • Aide au développement DICREAM-ministère de la culture pour l’installation Kid birds en 2014
  • Aide au développement DICREAM-ministère de la culture pour la pièce lil’dragon en 2013
  • Aide au développement et à la production DICREAM-ministère de la culturepour la pièce Kaiju en 2011
  • Aide au projet Drac Île-de-France pour la pièce lil’dragon en 2013
  • Aide au projet Drac Île-de-France pour la pièce Kaiju en 2011

 

-- TRAVAUX ARTISTIQUES --

/ A VENIR : EN CRÉATION /

# L'Âge d'Or (2018), parcours composé d’un film & d’une performance avec des enfants atteints de troubles moteurs et des danseurs. Production du film : Insolences production avec l’aide de la région PACA (court-métrage) et le soutien de la DGCA - ministère de la culture et de la communication. Coproduction du projet : Audi Talents ; Ballet national de Marseille ; Festival de Marseille ; DICRéAM-CNC. Diffusion à ce stade : Palais de Tokyo (Paris) ; Ballet National de Marseille ; Festival de Marseille ; Festival Parallèle – FRAC PACA ; Friche Belle de Mai (Marseille). Prix : lauréat Audi Talents 2017.

# Phoenix (2018), pièce chorégraphique pour des danseurs présents sur scène connectés en vidéo Live avec des danseurs palestiniens à Gaza, Production : Institut français ; Festival de Marseille ; Ballet National de Marseille ; La Friche Belle de Mai (Marseille) ; Tanzhaus de Dusseldorf (Allemagne) ; Hellerau Tanzhaus de Dresde (Allemagne) ; Fond Transfabrik (France-Allemagne) ; Charleroi-danses (Belgique) ; CCN de Créteil ; ViaDanse CCN Bourgogne-Franche-Comté à Belfort ; Centre d’arts visuels 2 angles à Flers (Normandie). Diffusion à ce stade : Festival de Marseille ; Tanzhaus Düsseldorf (Allemagne) ; Charleroi-Danses (Belgique), Festival des arts numérique Saint-Orens. Soutien : DICRéAM-CNC, groupe Caisse des dépôts, aide au projet danse DRAC PACA, Laboratoires d’Aubervilliers (prêt studio).

# MapToTheStar (2017- 2019), application numérique de transmission de la danse pour des enfants en milieux scolaires, associant trois lieux chorégraphiques Mercat del Flor, IckAmsterdam, Ballet National de Marseille) et un musée européen (Museo Explora Bambini Roma). Direction artistique : Eric Minh Cuong Castaing. Soutien : Europe Creative.

// AU RÉPERTOIRE //

# School of Moon (2016), pièce chorégraphique avec 25 enfants, 2 danseurs et 6 robots. Diffusion : première au Ballet National de Marseille ; Stereolux (Nantes), Festival Lowry (Manchester), ICKFest (Amsterdam), Festival De Dublin (Irlande), Festival Centrale Fies (It.) ; Tanzhaus Düsseldorf (Allemagne) ; Timisoara (Roumanie) ; Klap-Maison de la danse (Marseille) ; Centre culturel Ambarès (Gironde) avec le CDC le Cuvier-Artigues ; le CDC de Toulouse ; Médiathèque de Nancy. Soutien et prix : bourse chorégraphique Sacd-Beaumarchais ; Bourse de la Fondation Carasso Art / Science ; bourse Fondation Logirem ; Aide au développement et à la production DICRéAM-CNC.

# Lesson of Moon (2017), performance inspirée de la pièce School of Moon avec un enfant et un robot. Diffusion : Festival Parallèle - Frac PACA ; Grand Palais de Paris (2018) ; Central Fies (It.), Festival Constellations (Toulon), Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Paris).

/// PASSÉ : SPECTACLES, PERFORMANCES, FILMS & INSTALLATIONS ///

# Image Mouvement (2017), installation performée avec 6 danseurs du BNMNEXT et un dispositif de motion- capture. Exposition : Fondation EDF à Paris, déc. 17 (Paris). Prix : 1er prix Pulsar Art&Technologies.

# 7even (2017), commande du BNM Marseille de 7 pièces courtes de 7 minutes à 7 chorégraphes contemporains. Diffusion : BNM Marseille, Rotterdam, Julidans Amsterdam…

# Projet Kid Birds (2014), film & installation, avec des jeunes primo-arrivants à Toulouse.

- Film Kid birds for camera, coréalisé avec David Daurier. Diffusion : inauguration festival Nanodanse (CDC de Toulouse) ; Festival Move, Centre Georges Pompidou (Paris) ; Festival Expanded Corporalidad (Buenos Aires, Argentina) ; Timisoara Ambasada Venue, Brasov au Reduta Cultural Center, Iasi au Fix Theater Studio (Roumanie) ; festival FIVER 2016 (La Rioja, esp.) ; Festival Stories we dance (Gênes, it.) ; 6th Athen Dance Project (Grèce) ; Sinema Dans (Ankara, Turquie) ; festival Bucharest International Dance Film (Roumanie) ; Festival Norrköping Film (Flimmer, Suède) ; OK Oklahoma Dance Film Festival (E.-U.) ; Crystal Bridges Museum of Art (Bentonville, Arkansas, E.-U.) ; POOL Internationale TanzFilmFestival (Berlin).

- Installation holographique Kid birds, coréalisée avec David Daurier. Diffusion : création au festival Nanodanse (CDC de Toulouse) ; Prisme à Elancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines) ; MAC de Créteil (Val-de-Marne) en partenariat avec l’Opéra de Paris ; Scène nationale Lux Valence. Soutien : aide au développement DICRéAM -CNC. 

Prix pour le film : 1er prix du film expérimental au FIVER 2016 (La Rioja, esp.) ; prix Best performers au festival Stories we dance (Gênes, it.) ; Honorable Mention of the Jury Award au festival Bucharest International Dance Film ; prix Best of the fest du Crystal Bridges Museum of Art (Bentonville, Arkansas, E.-U.) Prix projet : 1er prix de l’Audace artistique et culturelle délivré par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

# lil’dragon (2013), pièce chorégraphique avec 20 enfants, une danseuse de krump et une ancienne étoile du ballet national du Cambodge. Diffusion : création au festival Artdanthé de Vanves (Hauts-de-Seine) ; Tanzquarter à Vienne (Autriche) ; Krokus Festival (Hasselt, Belgique) ; Kino Siska Centre for Urbain Culture (Ljubjana, Slovénie) ; Centre des Arts d’Enghein les bains (Val-d’Oise) ; Le Toboggan de Décines (Rhône- Alpes) ; Théâtre de Bligny & Espace Culturel Boris Vian aux Ulis (Essonne) ; L’Agora (Evry) ; CDC de Toulouse. Prix et soutien : Prix rêve de brouillon numérique SCAM ; Bourse Fondation de France, soutien Enfance & Culture ; Aide au projet Drac Île-de-France ; Aide au développement DICRéAM -CNC.

# Kaïju (2011), pièce chorégraphique avec 3 danseurs et un dispositif de réalité augmenté. Diffusion : Première au CCN La Rochelle ; Tanzhaus d’Hellerau à Dresden (Allemagne) ; Festival Temps d’images à Cluj (Roumanie) ; Le Centquatre à Paris ; CND de Pantin ; Centre des arts d’Enghein les bains ; Le Cube à Issy les Moulinaux ; Festival A’corps à Poitiers ; L’Archipel à Perpignan ; Scène Nationale de Cavaillon. Prix et soutien : Bourse numérique de la Fondation Lagardère ; Prix danse-nouvelles technologies de l’Office Franco-Québécois pour le Jeunesse au festival les Bains numériques ; Aide au développement et à la production DICRéAM -CNC ; Aide au projet Drac Île-de-France.

# Minotauromachism (2014), performance avec un bodybuilder (Festival Jardins synth tiques) # Buto Kid (2014), série photographique (Chapelle des Augustins, CRDP Poitiers)

# Cyclo (2014), installation performée arts numériques avec 30 pratiquants de Viet vo Dao (festival Made in asia, Toulouse) # Et si les robots dansaient ? (2012), performance robotique au festival Bains Numériques (Centre des Arts d’Enghein les bains, Val-d’Oise)

# Où est Nikolais aujourd'hui ? (2011), performance (CND Pantin)

# Krash Knights (2009), série photographique (Point Ephémère, Paris). Prix : Synodales du théâtre de Sens (Yonne).

# La migration Bigoudenn (2004), court-métrage d’animation. Prix : coup de coeur Canal + au festival E-magiciens.

//// COLLABORATIONS ARTISTIQUES ////

• 2017 : exposition au BNM Marseille, en partenariat avec le commissaire en arts visuels Gaël Charbau et le festival "Inventeurs d'aventures" associant les écoles d'art de la région, de 3 oeuvres de plasticiens (Jérôme Grivel, duo Todel, Gabriel Feracci) sur le thème du "corps en révoltes" et performées par les danseurs du ballet.

• 2015 : artiste collaborateur lors de la création de la pièce « Aurora », du chorégraphe Alessandro Sciarroni, avec des joueurs de Goalball aveugles.

• Juin 2012 : chorégraphe invité sur la pièce chorégraphique « Ich sah: Das Lamm auf dem Berg Zion, Offb. 14,1“ (2012) », du chorégraphe Va Wolfl – cie NeuerTanz.

• 2005-2008 : 1er Assistant réalisateur pour la série de cinéma d’animation Mikido (France, Inde et Luxembourg).

• 2004 : Co-réalisation du court-métrage La migration Bigoudenn avec A. Heboyan & F. Togora.

 

-- PÉDAGOGIE --

/ CONFÉRENCE & MASTERCLASS /

• Nov. 2017 : Conférence Danse post internet, La Gaité Lyrique (Paris)

• Nov. 2017 : Conférence Qui invente l’art de demain?, La Friche Belle de Mai & l’IM- PGT (Aix-Marseille Université).

• Sept. 2017, Workshop BOCA Biennale Centro MAAT - Lisbonne (Portugal)

• 13 oct. 2016 : Conférence Origines et trajectoires, la diversité sur la scène, organisée par l’Onda et le CDN de Haute Normandie.

• 30 sept. 2016 : Conférence I love transmédia, Gaité Lyrique (Paris).

• 24 sept. 2016 : Conférence Danse connectée, biennale de Lyon (Lyon).

• 19 sept. 2016 : Conférence Dance inclusive real body, Tanzhaus Dusseldorf (Allemagne).

• Nov. 2015 : Conférence L’enfance sur scène organisée par l’ONDA et La belle saison (Lille)

• Oct. 2015 : Conférence Image / motion, par Modul-dance au Mercat del flor (Espagne).

• Mars 2015 : Résidence de recherche, Circuit-Est et le CDC la Briqueterie (Montréal).

• Oct. 2014 : Masterclass Live Art camp pour 30 artistes plasticiens organisé par Hotel Obscura / Triage au Arthouse (Melbourne, Australie).

• 5 nov. 2014 : Atelier danse numérique le corps Picassien au Musée Picasso (Paris).

• Avril 2012 : Masterclass destiné au jeunes danseurs au festival A’corps (Poitiers).

• Juin 2004 : Conférence du film La migration bigoudenn, au Siggraph (Los Angeles).

// INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES 2012 - 2017 //

# 2017 : Migrant Figures, installation performée & film dans une école de Garéoult (Var) avec la sculptrice Anna Tomaszewski, diplômée de la Villa Arson (dans le cadre de Création en cours, programme du Ministère de la Culture et de la Communication).

# 2016 :

• 80 heures d’ateliers avec des personnes handicapées dans le cadre du projet L’Âge d’or, à Marseille, avec le soutien du Festival de Marseille.

• 48 heures d’ateliers danse & robot dans le cadre du projet School of Moon, à Toulouse, avec le centre chorégraphique Le Cuvier-Artigues & du laboratoire robotique INRIA.

# De 2015 à 2016

• 200 heures en résidence mission au lycée Henaff de Bagnolet, à l’école primaire Henry

Wallon, dans les maisons de quartier de Toffoletti et au conservatoire de Bagnolet et de

Montreuil, avec Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine St-Denis.

• 75 heures en résidence mission à l’école d’enseignement régional adapté Anne, Poitou-

Charentes, avec le Centre d’art contemporain Rurart.

# De 2012 à 2015 :

200 heures d’ateliers artistiques danse & arts numériques dans le cadre de la pièce lil’Dragon (Vienne en Autriche, Lujbjana en Slovénie, Hasselt en Belgique, Ezanville / Val d’Oise, Vanves / Hauts-de-Seine, Evry et Lardy / Essonne, Toulouse, Décines / Rhône-Alpes…)

- - FORMATION --

• 2013 -2016 : cours de morphologie par Thomas Wienc, ateliers des Beaux arts de Paris.

• 2015-2016 : cours « Représenter le corps, représenter le sacré », Ecole du Louvre, Paris.

• 2007 - 2013 : stages danse contemporaine avec Mark Tompkins, Nacera Belaza, Juha Marsalo, Carlota ikeda, Gohei Zaitsu, Va Wolfl-NeuerTanz…

• 2002-2004 : formation animateur infographiste, Les Gobelins, école de l’image, Paris.

• 1999-2001 : Bts de cinéma d’animation au Ltma du Duché, Luxembourg.

• 1998 : Bac S spécialité physique-chimie.

///Télécharger la biographie///

photographie / Elise Pailloncy, Eric Minh Cuong Castaing & Celeste Germe copyright Shonen & Cdc de Toulouse