De la danse à l’image, vers l’onirisme cinétique de l’image mouvement

BANDE ANNONCE DU COURT METRAGE: KID BIRDS FOR CAMERA

Comment la danse de Merce Cunningham, chorégraphe de l’abstraction, entre-elle en confrontation avec l’instabilité des corps enfantins d’aujourd'hui? De la cour d’école à la boite noire, du quotidien au pur mouvement sensoriel, Eric Minh Cuong Castaing et David Daurier croisent danse & motion capture, pour capter l'essence du mouvement des enfants jusqu'à devenir pure particule de lumière.

LE COURT-METRAGE

Le projet Kid Birds s’inspire de la démarche transversale de la pièce Beach Birds créée en 1991 par le chorégraphe américain contemporain Merce Cunningham, adaptée en court-métrage par le réalisateur Elliot Kaplan.

Par le biais des nouvelles technologies, notamment de la motion capture, le projet Kid Birds reposera la question, chère à Cunningham, de la transformation du corps en pur mouvement abstrait. Cette démarche prendra la forme de deux objets, chronologiquement continus : Un court-métrage d’une part, une installation holographique où la chorégraphie ne sera plus que particules projetées, trace, énergie lumineuse d’autre part (voir page dédiée)

Ainsi, du tournage à l’installation, du corps réel à la fiction de l’image, il s’agira d’opérer une translation de la présence physique vers l’énergie de l’image-mouvement.

Pour réaliser le court-métrage, pour reconnecter cette danse contemporaine créée il y a 20 ans au corps d’aujourd’hui, Shonen en partenariat avec le Centre de développement chorégraphique de Toulouse, travaillera avec une quarantaine d’élèves allophone de l’école d’application Benezet à Toulouse. Cette démarche commune du CDC et des artistes est la continuité de leur recherche conjointe sur l’enfance.

Si le court-métrage et l’installation seront réalisés par Shonen, un troisième volet, l’adaptation sur scène de la chorégraphie de Merce Cunningham a été réalisée en amont avec le consentement de sa fondation par Dylan Crossman, danseur au sein de la Compagnie new-yorkaise de Merce Cunningham, qui produira une pièce au CDC de Toulouse. 

Equipe du court métrage : 

Co-réalisation : David Daurier & Eric Minh Cuong Castaing / Cadreurs : Sylvain Sechet, David Daurier, 

Graphiste de post – production : Gaston Marcotti / Technicien Motion capture : Pierre Gufflet

chorégraphie : Dylan Crossman / Animateur infographiste : Fafah Togora

Kid Birds For Camera //////// FESTIVALS

-Allemagne : POOL - Internationales TanzFilmFestival of Berlin 2014

-Etats-Unis : primé Best of the fest au Oklahoma Dance Film Festival 2015, exposé au Crystal Bridges Museum of Art in Bentonville, Arkansas

-Suède : Norrköping Film Festival Flimmer (4-9 Octobre 2015)

-Roumanie : Bucharest International Dance Film Festival (6-9 novembre 2015)

http://www.bidff.ro/eng/#programme

Honorable Mention of the Jury Award

-Turquie : SinemaDansAnkara (15 Décembre 2015)

-Grèce (Athen) : 6th ATHENS VIDEO DANCE PROJECT

-Espagne (La Rioja) : 1er prix du film expérimental au FIVER 2016