© pierre gondard

 

Tarab

Performance collective (2025)

Tarab est une célébration performée, créée par le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing avec le musicien libanais d’origine palestinienne Rayess Bek, en collaboration avec huit danseur·ses originaires d’Égypte, de Palestine et du Liban. Entraîné·es par des danses comme la dabkeh et la taa’kib, et accompagné·es par une centaine de danseur·ses complices, ils et elles emporteront peu à peu le public, enjaillé par leurs danses sociales mêlant traditions et gestes contemporains, pour laisser libre cours aux sensations, expériences, émotions dans un vaste élan collectif. Tarab invite les corps et les esprits au mouvement, dans une envolée proche de la transe. Le tarab, c’est la voix de la poésie, de la musique, du chant, au sein des cultures arabes ; celle qui suscite un émoi intense, un état quasi extatique. Une communion des sens insufflée par la musique contemporaine du Levant et les danseur·ses amateur·ices et professionnel·les. Tarab se focalise sur l’émotion brute provoquée par les mélodies, le rythme, les silences, les respirations, partageant avec le public une quête d’état second pour circuler entre autant de gestes de célébration et de réparation, réactivant le souvenir d’un club de Beyrouth, d’une rue au Caire, d’un mariage en Palestine.

En amont de la performance, les protocoles chorégraphiques sont repensés avec les danseur·euses profesionnel·les, puis des ateliers sont mis en place pour recruter les amateur·ices complices qui influenceront le public par leurs danses, leurs enjaillements et leurs rythmes.

Tarab fait écho à la pièce Phoenix, créée avec la dramaturge Marine Relinger en 2018 au Festival de Marseille et, à distance, avec des danseurs de Gaza - Mumen Khalifa, Myuz, Ahmed Medhat et Mohammed Abu Ramadan. Ahmed Medhat a été asassiné par une frappe israélienne le 12 février 2024 et Mumen Khalifa blessé grièvement par un tir de balle explosive en avril 2024. Tarab leur est dédié et s’inscrit en solidarité avec le peuple palestinien, victime d’un génocide en cours.

Conception, dispositif chorégraphique : Eric Minh Cuong Castaing
Création musicale, performance live-act : Rayess Bek
Chorégraphie en complicité avec les danseur·euses interprètes : Nadim Bahsoun, Rima Baransi, Marah Haj, Aly Khamees, Ashtar Muallem, Nancy Naser Al Deen, Mohand Qader, Mohanad Smama
Regard chorégraphique, travail vocal : Aloun Marchal
Regard dramaturgique : Marine Relinger
Création lumière : Sébastien Lefèvre
Recherche poétique : Mumen Khalifa, Mahmoud Alhaj, Myuz Gaza Crew
Stage (danse) : Rosa Berder
Directrice des productions et administration : Maxime Kottmann
Chargée de production : Carla Alberny
Chargée de communication et assistante de production : Dana Galindo
Remerciements : Fouad Mohammed, Suzanne Groothuis

Co-production et soutiens : Charleroi Danse • Département des Bouches-du-Rhône. Mise à disposition de studios : Marseille Objectif Danse • Festival de Marseille • Ballet National de Marseille

Diffusion : Festival de Marseille (2025) • Festival DreamCity Tunis (2025) • Charleroi Danse (2025) • Genève (2026)

Lien spotify de Rayess Bek

 

© chia huang

© Pierre Gondard

© Pierre Gondard

© pierre gondard

 
 

 

L’âge d’or

Performance danse & vidéo (2018)

Phoenix

Pièce chorégraphique (2018)