School of moon -représentation cdc de Toulouse/ Théâtre des Mazades

  • theatre des mazades 10 Impasse des Mazades Toulouse, Midi-Pyrénées, 31200 France

Sur scène, une communauté troublante mêlant corps enfantins et corps robotiques questionne notre perception de l’humain et sa représentation, des premières peintures rupestres au robot humanoïde, en passant par l’écorché de Vinci, les pietà de Michel-Ange ou le corps de ballet. Trois ères inspirées des tableaux vivants déploient cette double dramaturgie d’une communauté compassionnelle et de son image, interrogeant l’empathie du spectateur.

Alors que l’évolution technique et technologique a accompagné la conscientisation de nous même et de notre humanité, les enfants et les robots dansent et évoquent ce geste créateur : représenter l’homme.

School of Moon est né de la rencontre entre Eric MCC et le roboticien Thomas Peyruse, qui travaille avec la plate- forme robotique Poppy du laboratoire INRIA de Bordeaux (équipe Flowers), qui mène avec passion depuis des an- nées des recherches sur les robots humanoïdes et le développement de leurs capacités d’imitation et génération du mouvement humain.

School of Moon est par ailleurs le troisième volet d’une série d’œuvres faisant appel à des enfants, suite à la pièce chorégraphique lil’dragon (2011) et au court-métrage et à l’installation Kid Birds, faisant référence au travail de Merce Cunningham (2014).
Le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing questionne les représentations et les perceptions du corps à l’heure des
nouvelles technologies, interrogeant des notions duales telles le réel et la fiction, l’artificiel et le naturel / l’organique.