Exposition prolongée jusqu’au 27 février 2022.
LE BAL, LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET L'ADAGP SOUTIENNENT SUR LE LONG TERME ET EN PROFONDEUR L’ÉMERGENCE D’UN TRAVAIL ARTISTIQUE VIA LE PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION.
LE LAURÉAT DE CETTE TROISIÈME ÉDITION EST : ÉRIC MINH CUONG CASTAING, POUR SON PROJET FORME(S) DE VIE EXPOSÉ AU BAL EN 2021 ET ACCOMPAGNÉ D’UNE PUBLICATION. ÉRIC MINH CUONG CASTAING SE VOIT ÉGALEMENT REMETTRE UNE DOTATION DE 20 000 EUROS QUI LUI PERMETTRA DE MENER À BIEN SON PROJET.
Depuis janvier 2019, Eric Minh Cuong Castaing mène une exploration chorégraphique et visuelle, accompagné des danseurs de sa compagnie (Shonen), de la dramaturge Marine Relinger, du collaborateur chorégraphique Aloun Marchal et de son chef opérateur Victor Zébo, au sein du centre de soins palliatifs La Maison, situé à Gardenne. Dans le cadre d’une collaboration sensible développée entre les patients du centre et les danseurs, Eric Minh Cuong Castaing fait appel aux techniques de la danse-contact pour envisager les corps des danseurs tels des prothèses humaines, sensorielles et relationnelles venant « augmenter » les corps des patients. Il explore ainsi les modes relationnels, les représentations et la perception du corps à l’heure des nouvelles technologies, interrogeant les dualités réel/fiction, nature/culture, organique/artificiel. Son projet et le film qui en sera issu seront présentés au BAL en 2021 sous la forme d’une installation et d’une série de performances.
Le Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine.
Lors de sa première édition, le Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP a élu Clément Cogitore, pour son projet Braguino ou La communauté impossible, exposé au BAL du 15 septembre au 23 décembre 2017 et lauréat du prix Marcel Duchamp en 2018. La lauréate de la deuxième édition Yasmina Benabderrahmane exposera son projet du 10 janvier au 8 mars 2020 au BAL. Cette année le jury présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, est composé de : Hugues Aubry, mécène ; Chris Dercon, Président de la RMN Grand Palais; Sébastien Delot, directeur du Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LaM) de Villeneuve d’Ascq ; Marion Hislen, déléguée à la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture ; Philippe Ramette, artiste, membre de l’ADAGP ; Sophie Ristelhueber, artiste, membre de l’ADAGP ; Roger Willems, éditeur - directeur de Roma publications ; Eva Wittocx, commissaire d’exposition au M - Museum Leuven.
Parmi les 368 dossiers reçus, le jury a souhaité également distinguer 4 coups de coeur : Rebecca Digne, Elena Helfrecht, Julie Ramage et SMITH.
Les coups de cœur bénéficieront en 2020 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.
www.le-bal.fr/2019/10/prix-le-bal-de-la-jeune-creation-avec-ladagp-eric-minh-cuong-castaing
Co-production / diffusion
PREMIÈRE au printemps 2021 : Festival de Marseille , Ballet National de Marseille, Vooruit Gand (BE), ICKamsterdam (PB), Tanzhaus NRW Düsseldorf (DE), Carreau du Temple à Paris, Tanzhaus NRW Düsseldorf (DE), CharleroiDanse (BE), Le Vivat Armentière..
Le projet est soutenu par la Fondation Porosus, Le Pôle Arts de la Scène -La Friche Belle de Mai
Exposition LE BAL à Paris en automne 2021 dans le cadre du prix de la jeune création contemporaine LE BAL - ADAGP