FRA
Sous le nom de FRA (italien pour "entre"), ICK organise depuis 2013 des rencontres où le corps intuitif est questionné par la provocation et la contradiction. Jusqu'à présent, ces rencontres étaient nomades, mais à partir de 2022, elles se dérouleront régulièrement dans la nouvelle maison d'ICK : Space for Dance Art. Les rencontres s'adressent à un large public intéressé par la danse, le mouvement ou simplement la fiction du corps.
FRA | symposium ART + CARE: Forme(s) de Vie
ICK: Space for Dance Art / Rhino Space
Rijnlandlaan 3, Gebouw Westbeat
16 novembre 14:00 – 16:45
Inscription gratuite : https://www.meervaart.nl/theater/english/programma/details/2356
Ce symposium est le coup d'envoi du projet pluriannuel ART + CARE, qui met en lumière la relation entre l'art et les soins. Le travail de l'artiste associé de l'ICK, Éric Minh Cuong Castaing, est au centre de l'attention.
Dans son travail chorégraphique, Éric explore la représentation et la perception du corps humain au XXIe siècle. Ce faisant, il interroge les dualismes entre réalité et fiction, nature et culture, organique et artificiel. Éric Minh s'intéresse aux corps uniques et aux relations interpersonnelles. Il travaille non seulement avec des danseurs expérimentés, mais aussi avec des amateurs, des personnes ayant des limitations de mouvement et des enfants (handicapés physiques). Les projets d'Eric Minh sont développés en France et aux Pays-Bas, en collaboration avec les institutions de soins locales, les personnes intéressées et l'enseignement spécialisé. Pour chaque projet, l'ICK Academy organise un programme d'ateliers où les participants locaux prennent part à un processus créatif et apprennent à connaître les méthodes de travail d'Éric et de son équipe. Ces ateliers sont documentés afin que, grâce à une combinaison de recherche artistique et scientifique, la méthodologie de travail puisse être largement partagée avec d'autres institutions de soins et soignants. Cela crée des rencontres significatives entre les participants et les institutions (de soins) d'une part, et avec le monde de l'art d'autre part. L'objectif commun est d'apprendre les uns des autres et d'enrichir l'expérience de vie des participants à mobilité réduite. Le résultat peut être un élargissement à la fois esthétique et fonctionnel de leurs possibilités de mouvement.
À propos du spectacle Forme(s) de Vie :
Traduit du français, Forme(s) de Vie signifie donner une forme à la vie en activant le corps en mouvement à partir d'une motivation esthétique. Dans Forme(s) de Vie, le chorégraphe franco-vietnamien Eric Minh Cuong Castaing réunit des danseurs de sa compagnie Shonen et des adultes à mobilité réduite. Il révèle ainsi la force et la vulnérabilité de corps trop souvent sous-estimés ou dépréciés. Quels gestes conserveriez-vous si le mouvement devenait un problème, un objectif, une lutte qui exigeait toute votre attention ? Les danseurs agissent en quelque sorte comme des prothèses humaines, compensant avec leur corps les déficiences motrices d'un ancien danseur et d'un ancien boxeur. La performance se développe organiquement autour d'une installation cinématographique et implique également les corps des visiteurs.
La performance Forme(s) de Vie avec la distribution originale française peut être vue le mercredi 15 décembre à 14h00 dans le studio de théâtre de ICK : Space for Dance Art.
ICK Dans Amsterdam est soutenu financièrement par la ville d'Amsterdam et le Performing Arts Fund. Le projet Forme(s) de Vie à l'ICK est réalisé avec le soutien financier de VriendenLoterijFonds, VSBFonds, Stichting Zabawas, Prins Bernhard Cultuurfonds Noord-Holland et Fonds Culturel Franco-Néerlandais.