_p/\rc__Lieu Unique
3 représentations / Vendredi à 19h00 / Samedi à 15h00 et 19h00 / Durée : 1h00
Avec _p/\rc___, Shonen transforme le Lieu Unique en un grand parc aux normes renouvelées, d’où naissent des danses spécifiques, associant des enfants atteints de troubles moteurs physiques et des danseu.r.se.s. Autour d’eux, avec eux, une nuée de robots de téléprésence, pilotés par d’autres enfants ou adultes en situation d’empêchement physique. Les corps se rencontrent. Les danseu.r.se.s se font à la fois prothèses des corps dits empêchés, mais aussi toboggans, manèges vivants. Les robots poussent, tirent, dessinent avec les enfants, transportent les récits et les chants des interprètes-pilotes. De quoi est faite la différence entre « présence » et « téléprésence » ? Qu’est-ce que (se) rendre accessible ? Les spectateurs, invités à parcourir le plateau au plus près de ces danses interdépendantes, agitent par leurs déplacements cet étrange parc intérieur, un parc hors de la norme.
Un projet en collaboration artistique avec Aloun Marchal (co-chorégraphie) et Marine Relinger (Dramaturgie).
La page de la creation
_p/\rc__théâtre national de bretagne
4 représentations / Vendredi à 14h30 et 18h30 / Samedi à 14h30 et 17h30 / Durée : 1h00
Avec _p/\rc___, Shonen transforme le Théâtre National de Bretagne en un grand parc aux normes renouvelées, d’où naissent des danses spécifiques, associant des enfants atteints de troubles moteurs physiques et des danseu.r.se.s. Autour d’eux, avec eux, une nuée de robots de téléprésence, pilotés par d’autres enfants ou adultes en situation d’empêchement physique. Les corps se rencontrent. Les danseu.r.se.s se font à la fois prothèses des corps dits empêchés, mais aussi toboggans, manèges vivants. Les robots poussent, tirent, dessinent avec les enfants, transportent les récits et les chants des interprètes-pilotes. De quoi est faite la différence entre « présence » et « téléprésence » ? Qu’est-ce que (se) rendre accessible ? Les spectateurs, invités à parcourir le plateau au plus près de ces danses interdépendantes, agitent par leurs déplacements cet étrange parc intérieur, un parc hors de la norme.
Un projet en collaboration artistique avec Aloun Marchal (co-chorégraphie) et Marine Relinger (Dramaturgie).
La page de la creation
_p/\rc__de la tour saint jacques_ recréation - Olympiades culturelles 2024 - 4 représentations
Une version actualisée de _p/\rc__ est présentée pour la première fois en extérieur lors de 4 représentations d’une heure les 28 et 29 septembre à 11h30 et à 15h00 au Square de la tour Saint Jacques à Paris. Durée : 1h00.
Projet en collaboration avec le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la ville dans le cadre du festival LA PLACE, dans le cadre des olympiades culturelles Paris 2024 : Annonce Ministrère de la culture ici “C’est un programme qui se veut « inspirant », comme son nom l’indique. Souhaitant, dans le cadre de l’Olympiade culturelle, mettre en lumière des projets qui contribuent, selon Rima Abdul Malak, à une « société plus inclusive », le ministère de la Culture, en partenariat avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympique Paris 2024 (COJO), a sollicité le monde de la création pour des propositions artistiques inédites ayant pour objet – mais aussi comme sujet – le handicap.”
Gratuit sur inscription.
La page de la creation